Rejoindre le Club

Pour prendre sa licence au Vélo-VTT Club de St-Mathieu de Tréviers, rien de plus simple… Suivez les instructions ci-dessous (Nous vous conseillons de lire cette page au moins une fois en entier pour comprendre le processus global ; vous pourrez ensuite faire les opérations qui vous concernent plus spécifiquement). Notez que les liens hypertextes (en bleu) ouvriront un nouvel onglet dans votre navigateur, avec le document correspondant; vous pouvez donc revenir facilement à cet onglet d’explications. Sinon, tous les documents sont récapitulés en bas de page.

 Dans tous les cas, (nouveaux membres ou renouvellement de licence), vous devez d’abord remplir le bulletin d’adhésion à notre club. Le lien ouvrira une page vous permettant de télécharger ce document et de l’imprimer. Vous devrez ensuite remplir et signer le document, et nous le retourner (accompagné du chèque correspondant à votre licence – voir ci-dessous). Vous devrez choisir la fédération d’affiliation (FSGT ou FFC) et le type de licence.

RAPPELS : 

–  Si vous utilisez le paiement par chèque, faites le chèque à l’ordre de Vélo-VTT Club St-Mathieu de Tréviers

– Pour simplifier les procédures de paiement (pour vous et pour les responsables du club), vous pouvez aussi faire un virement bancaire en ligne;  voici le RIB de notre Club. Vous pouvez aussi numériser (« scanner ») le formulaire d’adhésion rempli et signé, et nous l’envoyer. L’adresse d’envoi est indiquée sur le bulletin d’adhésion (en haut à  gauche, sous l’adresse).

Ensuite, il y a deux deux situations pour le choix de la fédération:

  • Si vous êtes un ancien membre, le plus simple est bien sûr de continuer avec la même affiliation
  • Si vous êtes un nouveau membre, vous pouvez choisir d’être affilié(e) à la FSGT ou à la FFC. Les documents  Présentation FSGT et Présentation FFC (dans « Récapitulation des documents » ci-dessous) vous donnent un résumé des principales caractéristiques de chaque fédération. Le choix est le vôtre, et le Club ne favorise pas une fédération plutôt que l’autre

A noter que, dans la majorité des cas (ancien ou nouveau membre, et FSGT ou FFC), la licence que vous devrez prendre est la licence Omnisport de la FSGT (66 €) ou la licence Loisir de la FFC (72 €). Les autres cas de licence concernent les membres ayant des responsabilités spéciales au sein du club, ou encore ceux qui voudraient participer à des compétitions.

Ensuite, selon votre choix de fédération, le processus est un peu différent:

AFFILIATION A LA FSGT

Pour prendre une licence FSGT, vous devez simplement remplir, signer et envoyer le bulletin d’adhésion, comme expliqué ci-dessus, et joindre un certificat médical.

– Pour le certificat médical, vous devrez

  • Soit fournir un certificat médical
  • Soit avoir fourni un certificat médical depuis moins de 3 ans (à la fin de la période de licence, le 31 décembre 2022) et fournir l’attestation suivante, qui atteste que vous avez répondu par la négative à toutes les rubriques du questionnaire QS-Sport (cerfa_15699-01). Inutile de nous fournir le questionnaire rempli.

– Pour l’assurance

AFFILIATION A LA FFC

Le processus est maintenant entièrement « dématérialisé »: il doit obligatoirement se faire en ligne sans avoir à  remplir et envoyer des papiers. Ce processus se fait en 2  étapes:

  1. Vous devrez créer votre « espace licencié ». Tout est expliqué dans ce « tuto ». Notez bien que le processus est un peu différent selon que vous êtes un ancien licencié de la FFC (même en dehors de notre club) ou  que vous êtes un nouveau licencié.
  2. Vous devrez ensuite prendre votre licence sur votre espace licencié. Tout est expliqué dans ce « tuto »

Petits détails pratiques pour ceux « qui ne sont pas à l’aise avec l’ordinateur »: 

    • vous n’avez pas besoin d’imprimer ces documents (les « tutos »). Si vous ouvrez  un onglet de votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox, etc.) sur le site web du club (page du tuto), puis un autre onglet sur le site la FFC, vous « basculez » entre les 2 onglets pour lire les tutos ou naviguer dans le site de la FFC 😉
    • Vous devez d’abord faire l’étape « Prendre votre licence »  en ligne, et ensuite, pour finaliser la prise de licence dématérialisée, vous devrez avoir numérisé (« scanné ») une pièce d’identité (exemple CNI), une photo d’identité, ainsi que votre certificat médical dûment rempli (et au format préconisé par la FFC) et envoyer ces documents sur votre espace licencié . Voir les détails dans le tuto. 
    • Pour tous les documents disponibles en ligne, vous pouvez les téléchargez dans votre ordinateur, et les imprimer par la suite, ou les imprimer directement (Pour télécharger, faites un clic droit puis Enregistrer sous, pour imprimer, faites un clic droit puis Imprimer)

Il est  impératif d’utiliser ce mode d’inscription.  En fait, pour être très direct, comme la FFC impose ce processus à partir de maintenant, si vous ne le faites pas vous-même, vous obligerez les responsables du Club à la faire pour vous 😉 Nous avons « testé les tutos » et tout devrait fonctionner normalement. En cas problème, vous pouvez contacter Arne Teschner ou Alain Turpin.

Enfin, seulement s’il vous est impossible d’utiliser le processus en ligne, vous pouvez utiliser « la méthode papier ». En plus du bulletin d’adhésion, télécharger La demande de licence FFC (les 2 premières pages seulement). Accompagnez le tout du certificat médical obligatoire et du chèque correspondant, ainsi que d’une photo d’identité pour la licence et la copie d’une pièce d’identité.

– Pour l’assurance

  • La souscription à l’assurance est obligatoire et incluse avec votre licence (assurance RC et individuelle accident de base). Pour information, voir la notice assurance RC et IA de la FFC 2021/2022
  • La FFC propose des assurance complémentaires que vous pouvez souscrire auprès de Gras Savoye si vous estimez que la couverture de base n’est pas suffisante.

CERTIFICAT MÉDICAL / PRÉCISIONS

Quelle que soit votre fédération, vous devez donc avoir un certificat médical valide. Il n’est pas nécessaire de fournir un nouveau certificat médical si ce dernier date de moins de 3 ans  et que vous étiez déjà licencié(e) au Club la saison précédente, et que vous répondez NON à toutes les rubriques du questionnaire QS-Sport ( cerfa_15699-01 ) (cas de la FFC)  et en plus l’attestation FSGT associée à la demande de licence (cas de la FSGT). Gardez alors le questionnaire et remplissez l’attestation sur l’honneur sur la demande de licence FFC ou  l’attestation FSGT.

Pour être très précis : 

  1. Si vous utilisez l’option « ancien » certificat médical + le questionnaire QS-Sport, le certificat médical devra dater de moins de 3 ans pour être valide (c’est important pour les assurances, etc.). Vous devrez vous assurer de cette condition pendant toute la durée de la licence (année civile 2022). Par exemple, si vous avez un certificat médical qui date du 10 juillet 2019, normalement, vous devrez penser  à refaire votre certificat médical avant le 9 juillet 2022 !
  2. A cet égard, la mention « Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive » dans  l’en-tête du questionnaire QS-Sport peut amener la confusion : ce formulaire ne s’applique que si vous avez un certificat médical valide (moins de 3  ans) !
  3.  IMPORTANT. Pour ceux qui sont licenciés FFC et qui feront la demande de licence en ligne : il semble que le questionnaire QS-Sport soit maintenant disponible en ligne (il apparait dans la liste des « Documents » à lire et approuver. On peut ainsi répondre aux questions en ligne, sans avoir à  remplir le formulaire « papier ». Dans ce cas, n’oubliez pas que ce formulaire ne s’applique que si votre certificat médical date de moins de 3  ans. Pour le certificat médical, la FFC demande que ce certificat mentionne explicitement « la non contre indication à  la pratique du cyclisme en compétition » (même si vous ne faites pas vraiment de compétition 😉 ) Pour cette raison, le plus simple est d’utiliser le formulaire préconisé par la FFC, que vous pouvez imprimer, préremplir et remettre à  votre médecin.
  4. Finalement; si vous ne vous souvenez pas de la date de votre dernier certificat médical, contacter Alain Turpin ou  Arne Teschner qui vous l’indiquera.

 

RÉCAPITULATION DES DOCUMENTS

 

Les documents ci-dessus ne sont pas valables pour les jeunes de la section école de vélo qui trouveront tous les renseignements sur la page dédiée : l’Ecole de Vélo du Pic Saint-Loup.)

 

 

Logo ANCV CP
Les Chèque-Vacances et Coupon Sport sont acceptés pour le règlement de la licence et de la cotisation.

Depuis la rentrée 2020 les Chèque-Vacances Connect sont également acceptés.